Un choix des meilleurs textes sur l’art d’Alain Jouffroy, publiés dans la revue XXe siècle, est rassemblé chronologiquement dans ce recueil. XXe siècle fut créée par le mécène italien Gualtieri di San Lazzaro en 1938. En 1972, il propose à Jouffroy de la piloter en qualité de rédacteur en chef, puis de directeur. Republiés par les éditions Fage, les textes critiques de XXe siècle constituent un ensemble d’approches originales sur un très grand nombre d’artistes internationaux, européens, japonais, nord-américains, caribéens, ainsi Miró, Tapies, Ernst, Giacometti, Garrel, Godard, Monory, Dufour, Arakawa, Imai, Kudo, Rauschenberg, Duchamp, Tanning, Rivers, Lam… L’ensemble choisi reflète l’engagement de Jouffroy pour différentes lignes de modernité, restituées ici à l’aune de sa propre trajectoire, mais il éclaire également la qualité de passeur du poète envers certains artistes représentatifs des meilleurs courants de l’avant-garde, et la façon dont celui-ci s’est tenu, humainement parlant, au plus près de leur vérité. L’éditeur a encadré cette sélection de textes d’une préface de Malek Abbou : « Avance sur image » qui revient sur le contexte culturel et politique des années XXe siècle, ainsi que d’une postface d’Alain Jouffroy : « Le fantôme de l’art », bilan désabusé et sans concession sur les dérives de la scène de l’art contemporain et son Marché. S’y exprime l’idée que, faute d’avoir pu abolir l’art, celui-ci s’est transformé en fantôme vidé de substance. Dans cet ordre de réflexion, Jouffroy rend hommage à Yves Klein, Guy Debord et Asger Jorn pour avoir travaillé, chacun selon ses visées propres, au dépassement de la problématique de l’art qu’il avait lui-même poursuivi à sa singulière façon.




